
Comment la voix évolue-t-elle au cours de la vie ?
La voix est au cœur de nos vies : utilisée pour exprimer des émotions, partager des idées et interagir avec nos pairs. Au cours de l’Histoire de l’humanité, elle a évolué. Mais cela n’est pas tout ! La voix évolue tout au long de notre vie, et cette évolution peut avoir un impact significatif sur notre capacité à communiquer efficacement.
Explorons comment la voix évolue au cours de la vie, les facteurs qui influencent cette évolution ainsi que les façons dont nous pouvons prendre soin de notre voix à mesure que nous vieillissons.
La voix au fil du temps
La voix pendant l'enfance et l'adolescence
Cela sonnera certainement familier à ton oreille : la voix des enfants et des adolescents est souvent caractérisée par des tons aigus et une intonation variable, qui reflètent la croissance et le développement des cordes vocales. Au fil des ans, les cordes vocales s'allongent et s'épaississent. Cela permet à la voix de devenir plus profonde, et plus riche.
Cependant, pendant la puberté, les changements hormonaux peuvent également affecter la voix. Tu es certainement passé(e) par là ! Les garçons subissent une mue vocale. C’est une période où la voix devient plus grave et plus instable. Sais-tu que la mue existe également chez les filles ? Cela est moins remarqué, et pour cause : la voix descend d'une octave chez les garçons mais d'une tierce seulement chez les filles.
La voix à l'âge adulte
À l'âge adulte, la voix est généralement plus stable et plus mature, bien que des facteurs tels que le tabagisme, les allergies et les infections peuvent affecter la qualité de celle-ci. Les cordes vocales peuvent également s'user au fil du temps, ce qui peut entraîner une voix plus rauque ou fatiguée. Pense aux nombreux chanteurs qui se retrouvent forcés de faire une « pause », pour ne pas faire souffrir leurs voix davantage !
Un autre facteur est cependant moins connu. Les changements hormonaux chez les femmes pendant la ménopause peuvent également affecter la voix. Les niveaux d'œstrogènes diminuent, ce qui peut entraîner un amincissement des tissus vocaux et une voix plus faible et plus fragile.
La voix chez les personnes âgées
À mesure que nous vieillissons, notre voix peut devenir plus rauque et vibrante en raison de l'usure des cordes vocales et de la perte de muscle dans les tissus environnants. De plus, les problèmes de santé courants chez les personnes âgées, tels que la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux ou encore le cancer, peuvent également affecter la qualité de la voix.
Il est toutefois important de noter que l'exercice régulier de ta voix, l’attention portée à ta santé et la prévention des maladies peuvent t’aider à maintenir une voix forte et saine tout au long de ta vie !
Pour cela, nous te partageons dans le paragraphe suivant quelques conseils pour prendre soin de ta voix au fil des années.

Des conseils pour prendre soin de ta voix
Pour maintenir une voix en bonne santé, c’est à celle-ci au sens plus global qu’il te faut porter une attention accrue. Cela inclut un régime alimentaire sain et équilibré, de l'exercice régulier, un sommeil suffisant, et aussi, de manière non négligeable, la réduction des facteurs de stress.
En outre, il existe d’autres conseils pour prendre soin de ta voix :
• Il est nécessaire de bien t’hydrater en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée. Certains aliments (salade, concombre, tomate, pastèque, etc) sont également très riches en eau.
• Évite de crier ou de parler trop fort, et de manière trop brusque : cela peut causer de lourds dommages.
• Ne t’expose pas à la fumée de cigarette : au-delà du fait d’altérer ta voix, c’est ta santé globale qui peut en pâtir.
• Évite de parler trop longtemps : cela peut fatiguer les cordes vocales. Si cela est une obligation, il te sera bon de prendre de courtes pauses lors de ton discours.
En prenant soin de ta voix, il t’est possible d’améliorer ta communication, ta confiance en toi et ta santé globale. N'oublie pas que la voix est un outil précieux et puissant, qui nous sert au quotidien et, qui plus est… pour trouver l’amour !