top of page

Comment paraître plus confiant(e) grâce à la voix ?

T’es-t-il déjà arrivé d’avoir peur de ne pas être crédible lors d’une présentation, rencontre, réunion ou autre situation au cours de laquelle tu avais à t’exprimer ?
Savoir exprimer ses idées avec aisance et confiance est très important dans la vie sociale. Grâce à cet article, tu diras au revoir aux bredouillages, hésitations ou paroles confuses !

Pourquoi est-il important de donner une impression de confiance en soi ?

Donner aux autres une impression de confiance en soi pourra t’aider dans de multiples situations. Bien entendu, le plus important est d’être réellement confiant(e).

Te montrer sûr(e) de toi t’aidera à gagner l’écoute et le respect, voire même l’admiration. Ces avantages sont non négligeables, surtout en situation professionnelle ! Les autres te verront comme une personne capable, en qui ils peuvent, eux aussi, avoir confiance : n’oublie pas que la manière dont tu te traites indique à ton entourage la manière dont ils doivent te traiter également.

Se montrer confiant(e) peut aider à améliorer l'estime de soi. En affichant de la confiance, l’on peut se convaincre soi-même de nos capacités et de notre valeur en tant que personne. Cela peut aider à réduire les sentiments d'anxiété, mais aussi de stress, et à renforcer notre résilience face aux défis de la vie. Voilà une supercherie bien utile !

Screenshot 2023-02-01 at 09-09-06 Design sans titre.png

Comment être plus sur de soi grâce à sa voix ?


• Travaille ta posture : ta posture peut avoir un impact sur la façon dont tu utilises ta voix. En étant debout ou assis avec une posture droite, tu peux respirer bien plus facilement et avoir une meilleure projection vocale.

• Respirer profondément : la respiration est un élément clé pour une voix confiante. Prends des inspirations grandes et profondes, en utilisant ton diaphragme plutôt que ta poitrine. Cela t’aidera à détendre tes cordes vocales.

• Parle lentement : si tu êtes nerveux(se) ou anxieux(se), tu peux avoir tendance à parler rapidement. Prends ton temps et parle lentement, en articulant chaque mot. Cela te donnera plus de temps pour réfléchir à ce que tu dites et te permettra de parler avec plus de clarté et de confiance. D’ailleurs, les personnes parlant lentement et plus bas que la moyenne sont plus écoutées que les autres.

• Utilise un ton de voix affirmatif : ton ton de voix a un impact significatif sur la façon dont les autres te perçoivent. Utilise un ton de voix affirmatif et clair pour transmettre ta confiance et ta détermination.

• Écoute ta voix : prends le temps d'écouter ta propre voix et de noter comment elle apparaît. Cela t’aidera à être plus à l’aise avec les sonorités que tu émets, à déceler tes éventuels tics de langage, qu’il conviendra de supprimer au maximum.

• Sourire : un sourire peut être miraculeux pour ta confiance en toi ! Cela t’aidera à te détendre et à te sentir plus à l'aise lorsque tu parles. Sais-tu que lorsque tu souris, tu forces ton cerveau à te faire ressentir des émotions positives ?

• Utiliser des affirmations positives : utilise des affirmations positives pour t’aider à te sentir plus en confiance avant de parler en public. Cela peut être aussi simple que "je suis sûr(e) de moi".


Ces quelques astuces peuvent faire des merveilles lorsqu’il s’agit de gagner en confiance grâce à ta voix. Certains résultent du simple fonctionnement de notre organisme. Il est toutefois important de se rappeler que la confiance en soi est une compétence qui s'apprend et se développe, et qu'il est normal de ressentir des moments de doute et d'incertitude. En pratiquant régulièrement des techniques pour renforcer la confiance en soi par la voix, tu peux améliorer avec succès ces aspects de ta personnalité. Prêt(e) à t’exercer sur Voice Meet ?

bottom of page