La voix et l’accouplement dans la nature
top of page

La voix et l’accouplement dans la nature

Nous vous disions récemment que chez l’être humain, la voix est au cœur des jeux de séduction. Les utilisateurs de Voice Meet le savent bien ! Dans la nature, nous ne constituons pas une exception. Bien au contraire ! Nous vous dévoilons les habitudes de quelques animaux, bien plus proches de nous que certains pourraient penser.

Les sérénades

La sérénade, ce n’est pas seulement Roméo courtisant Juliette sous sa fenêtre, le soir. C’est bien plus que cela !

Lorsque nous pensons aux manières qu’ont les animaux de se mettre en avant lors de la saison des amours, une image nous venant souvent à l’esprit est celle de la fameuse roue du paon. Le mâle déploie ses plumes aux couleurs chatoyantes. Ce qui est moins connu est qu’au cours de ce déploiement, les plumes du mâle se mettent à vibrer. Les ondes ainsi produites se propagent… jusqu’à la crête de la femelle, qui se met à vibrer également !

La voix, que nous qualifions plus généralement de son, est émettrice d’ondes sonores qui, comme celles que nous venons de décrire, se propagent dans l’espace.

Ainsi, il est courant chez les insectes de signaler leur présence au sexe opposé par des chants et sons produits de différentes manières. En faisant vibrer leurs ailes ou en frottant leurs pattes, par exemple, grillons, sauterelles, criquets, mouches et même certaines araignées entament leur démarche de séduction : c’est la parade nuptiale, visant à l’accouplement.

Les insectes ne sont cependant pas les seuls chanteurs ! Les oiseaux et grenouilles mâles se prêtent également au jeu des démonstrations vocales. Ces dernières amplifient le son produit par gonflement de leurs sacs vocaux, attirant les femelles à plus d’un kilomètre !

Screenshot 2023-02-01 at 09-09-06 Design sans titre.png

Entre nature et culture ?

Si les performances vocales apparaissent comme naturellement impliquées dans le processus de séduction, il est indéniable que la pratique a été impactée par les cultures.
Nos ancêtres ont commencé à chanter il y a environ 40 000 ans. Cet usage de la voix visait notamment à la célébration.

Toujours est-il que la voix plaît et chacun le sait, consciemment ou non. Nos échanges sont représentés à 38% par la communication para verbale : intonation, rythme et volume de la voix. En amour, beaucoup en jouent et n’hésitent pas à donner de la voix !

Les sérénades à l’image de l’histoire de Roméo et Juliette existent toujours aujourd’hui. Par exemple, en Géorgie, lorsqu’un homme souhaite demander une femme en mariage, il se rend sous son balcon et lui chante les plus beaux airs ! Si elle vient à lui, la demande est acceptée. Au contraire, si elle ne sort pas de chez elle, l’amour du couple ne sera pas célébré.
Plus généralement, combien sont touchés par l’émotion lorsqu’un poème dédié leur est récité ?

Avec ou sans exubérance, en chanson ou en parlant, la voix ne cesse de séduire.

Rendez-vous sur Voice Meet pour des prouesses vocales ! Promis, chanter n’y est pas nécessaire pour trouver la rencontre qui vous parle !

bottom of page