top of page

Notre sensibilité aux voix artificielles

Nous le savons : la voix nous aide beaucoup à apprendre d’une personne. Les signaux qu’elle envoie nous donnent de nombreuses indications sur le caractère de la personne à laquelle elle appartient, ainsi que sur ce qu’elle ressent : même si certains considèrent cela comme de l’intuition, l’explication est avant tout physiologique. Au cœur d’un monde où les technologies évoluent sans cesse, il semble légitime de se demander comment nous réagissons aux voix artificielles, présentes dans notre quotidien.

La voix artificielle : aussi vraie que nature ?


L'intelligence artificielle génère des voix synthétiques réalistes à partir de véritables voix, afin d’interagir avec un locuteur humain dans une conversation. Le modèle créé est capable d'imiter le ton, la prononciation, l'accent et le rythme de la voix humaine. Il est parfois dit que les voix « s’humanisent ».

Bien que nous n’ayons pas de mal à distinguer les voix « de robot » sur nos smartphones, certaines voix artificielles plus avancées pourraient nous déstabiliser.

Screenshot 2023-02-01 at 09-09-06 Design sans titre.png

Un potentiel danger ?

Lors d’expériences, il a été mis en évidence que l’humain a du mal à reconnaître une personne lorsque des voix distinctes lui étaient présentées, si elles ne sont pas familières : en présentant dans un premier temps un échantillon d’enregistrements correspondant à la voix de personnes chantant, riant pendant quelques secondes, puis en proposant de nouveaux enregistrements de ces personnes en parlant simplement, les participants avaient du mal à reconnaître les voix de chacun. Imaginez entendre la voix d’un inconnu dans le métro le matin… La reconnaîtriez-vous si elle vous était présentée plus tard, au cours de la journée ?

Toutefois, il n’y a pas encore d’étude sérieuse visant à démontrer notre capacité à distinguer les voix naturelles des voix artificielles. Pour certains, cela serait problématique et nécessiterait un contrôle important : lors d’appels téléphoniques, par exemple, nous pourrions prendre une machine pour une véritable personne.

En tout cas, nous vous assurons que chez Voice Meet, toutes les rencontres sont authentiques : venez le constater vous-mêmes !

Les intelligences artificielles, peuvent-elle reconnaître les différentes voix humaines ?

La question inverse est évidemment intéressante ! Nos « machines » nous reconnaissent-elles grâce à notre voix ? Notre assistant vocal se joue-t-il de nous lorsqu’il prononce notre prénom ?

Nous reconnaître individuellement serait encore compliqué pour l’IA. Celle-ci présente pourtant de multiples capacités. Concernant notre voix, il lui est possible d’évaluer ce que nous ressentons : à travers notre intonation, notre rythme, il lui est possible de comprendre si nous sommes plutôt heureux, enthousiastes, fatigués, etc. Cela est déjà mis en place dans certains centres d’appel avancés.

Bien entendu, l’intelligence humaine reste bien meilleure à cela. Naturellement, c’est vers celle-ci que nous nous tournons lorsque nous souhaitons partager nos émotions, nous soulager de celles-ci, ou simplement trouver conseil par rapport à une situation dont nous faisons l’expérience.

Chez Voice Meet, nous mettons un point d’honneur à préserver l’authenticité, le naturel des rencontres. Comme nous aimons le dire : que de l’humain !

bottom of page