Pourquoi c’est si désagréable de s’entendre parler ?
Revoir une ancienne vidéo de vacances en famille, sourire, rigoler et d’un coup se crisper à l’écoute du son de sa voix. On l’a tous déjà vécu. Écouter sa voix peut être assez désagréable et donner l’impression de ne pas se reconnaitre. Pourtant c’est un phénomène tout à fait normal qui s’explique essentiellement par l’anatomie.
Une explication anatomique
Le son est traité de deux façons différentes par notre système auditif. Il y a en premier lieu le son de notre voix tel que nous l’entendons, émis vers l’extérieur et se propageant dans l’air. Ensuite viennent les vibrations causées par nos cordes vocales et nos os, donnant l’impression que notre voix est plus grave. Cette voix plus grave est celle que nous entendons la plupart du temps. Nous sommes tout simplement tellement habitués à entendre notre voix « à notre façon » que le son émis par l’enregistrement paraît faux, ridicule ou inaudible.
Un sentiment de malaise d’ordre psychologique
Lorsque l’écoute de sa propre voix est tout bonnement insupportable, ça peut tout simplement traduire un manque de confiance en soi. Selon le psychiatre Pierre Geoffroy : « les personnes qui sont confrontées à ce cas de figure ont un problème de valorisation de soi. La valeur que vous vous donnez va forcément transparaître par la voix. Lorsqu’on entend sa voix via un enregistrement par exemple, on est confronté à ce manque de confiance en soi, et ça ne fait généralement pas plaisir ». S’entendre parler dans un enregistrement c’est donc un peu comme regarder une photo de soi et n’y voir que ses défauts.
En général, on a tendance à aimer les choses auxquelles on a été exposé à répétition. La voix ne fait pas exception. Il est donc normal de préférer la voix que l’on a entendue toute notre vie en parlant que sa version plus aiguë. Si on ne peut pas changer sa voix, on peut au moins apprendre à l’apprécier et à l’utiliser pour dire de belles choses.