S'aimer soi pour aimer l'autre
top of page

S'aimer soi pour aimer l'autre

C’est bien connu, s’aimer soi-même est un préalable nécessaire à l’amour de l’autre. Entrer en amour comme deux être épanouis intérieurement est primordial pour construire une relation saine. Mais pourquoi ? Même si le chemin de l’auto appréciation est parfois long, la relation amoureuse est plus épanouissante si nous nous sommes dans un premier temps investi et apaisé dans notre relation à nous-même.

L’amour de soi ou se reconnaître une certaine valeur


S’aimer soi-même n’est pas synonyme d’égoïsme. Il s’agit de se reconnecter à sa propre nature, de se voir tel que nous sommes et d’apprendre à se connaître. C’est le point de départ nécessaire pour créer et vivre la vie qui nous ressemble. Avant de se tourner vers les autres et de les aimer de la meilleure façon qui soit, il faut s’accepter tel que l’on est. Il s’agit donc de reconnaître ses qualités mais aussi ses défauts, ses forces ainsi que ses faiblesses, mais toujours sans jugement. « Pour bien aimer et être aimé, il faut être conscient de soi, savoir où sont ses limites et bien se connaître » assure Myriam Bidaud, coach et thérapeute de couple.

Screenshot 2023-02-01 at 09-09-06 Design sans titre.png

La connaissance de soi ou le développement d’une relation équilibrée


La relation est un lieu très riche d’apprentissage sur soi et sur l’autre. Si on ne s'apprécie pas à sa juste valeur, on plus tendance à attendre de l'autre qu'il le fasse, qu'il nous rassure, qu'il recolle nos propres morceaux. Toutefois, se positionner ainsi revient à engager ses faiblesses dans la relation et non pas soi-même. Attachement, jalousie, dépendance affective, chantage émotionnel… voici les ingrédients d'une histoire vouée à l'échec, qui naissent de notre attente. On demande à l'autre de nous aimer car nous n'en sommes pas encore capables. En s'acceptant, on peut donc éviter de tomber dans les travers d'une relation toxique.

Avant d’être un bon compagnon pour l'autre, il faut donc l’être pour soi-même. Il est donc primordial de savoir communiquer (avec soi-même, puis avec l’autre) et d’accepter sa vulnérabilité afin d'évoluer dans un cadre de relation sain et équilibré.

bottom of page