Voix et psychologie : des faits à connaître !
La voix humaine demeure l'un des outils de communication les plus puissants pour notre espèce. Elle peut avoir un impact profond sur notre état psychologique. Voici quelques faits intéressants sur la voix, qu’il te sera utile de connaître.
La voix : des signaux permanents
Les informations données par la voix ne relèvent pas uniquement du langage verbal. Entendre quelqu’un parler nous communique des informations de différentes natures, et d’importance considérable.
Les études ont montré que l'intonation, le volume et le rythme de la voix peuvent influencer la perception des autres et, conséquemment, leurs réactions. De la même manière, la voix de chacun peut révéler des éléments internes. Par exemple, les personnes qui ont une voix grave sont perçues comme plus autoritaires et plus confiantes que les personnes ayant une voix aiguë, tandis que celles-ci sont perçues étant comme plus timides, voire plus craintives. De manière équivalente, les personnes qui parlent à un volume élevé sont perçues comme plus stables et plus sûres d'elles que les autres.
Mais cela n’est pas tout ! Le paragraphe suivant pénètre les détails des mystères de la voix.
La voix est une mine d’or
Elle peut révéler des traits de caractère
Près de la moitié des personnes interrogées dans une étude ont déclaré que la voix est plus importante que le visage pour établir une connexion avec les autres.
Les recherches ont montré qu'en écoutant la voix d'une personne, nous pouvons reconnaître sa personnalité. Nous pouvons déterminer si elle est calme ou agitée, ouverte ou réservée.
L'analyse de la voix peut également révéler d'autres traits, tels que l'intelligence, le niveau de confiance, etc.
Elle peut affecter l'estime de soi
La façon dont nous parlons peut également jouer un rôle dans la façon dont nous nous sentons nous-mêmes. Des voix fortes et agressives peuvent nous faire sentir inférieurs, tandis que des voix plus mélodiques peuvent nous donner plus de confiance. Des recherches ont même montré que les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à utiliser plus d’hésitations (« hmmm ») lorsqu'elles parlent.
Les personnes ayant une haute estime de soi ont donc tendance à parler d'une manière plus directe et affirmée, tandis que celles qui ont une faible estime de soi peuvent sembler plus hésitantes et incertaines.
Elle peut influencer les émotions
Il a été démontré que la voix humaine peut influencer les émotions et affecter la façon dont nous percevons les autres. Par exemple, certains tons et tonalités sont connus pour évoquer des sentiments de confiance, tandis que d’autres, par exemple la monotonie, peuvent sembler agressifs. En parlant sur un ton amical ou calme, garde à l’esprit que tu peux créer une atmosphère de détente et de confiance.
Elle peut indiquer la santé
Ce dernier point est évidemment l’un des plus apparents ! Il demande moins de concentration et d’analyse que les précédents, qui peuvent être inconscients.
La voix peut être un indicateur de notre santé physique et mentale. Les changements dans la voix peuvent signaler une variété de conditions, telles que la présence d'un rhume ou d'allergies, ou encore des conditions plus grave. De plus, les personnes souffrant de dépression peuvent avoir un timbre vocal plus profond et plus lent que la normale.
Attention cependant à ne pas sur-analyser ! La voix humaine est un outil de communication incroyablement puissant, mais il convient de ne pas forcer ce que notre corps sait opérer naturellement. Ainsi, il sera bon d’écouter tes premières impressions, mais de rester ouvert(e) et à l’écoute de l’autre.
Aussi, connaître ces informations intéressantes sur la voix te permettra d’adapter les tonalités que tu émets au message que tu souhaites faire passer.
En toute circonstance, n’oublie pas de faire attention à la façon dont tu parles, et utilise ta voix pour créer une atmosphère agréable !