top of page

Pourquoi je n’aime pas ma voix ?

Je vous entends le dire d’ici : “moi j’aime pas ma voix”.

Qui ne l’a pas dit en s’entendant parler dans une vidéo ou en ré-écoutant un message vocal ?
Elle est différente de la voix que l’on entend lorsqu’on parle, elle peut nous perturber, nous donner le sentiment que c’est une personne différente.


Tout le monde entend sa voix différemment en parlant ou en l’écoutant après l’avoir enregistrée, vous n’êtes pas tout seul ! Mais alors pourquoi cette différence ?

La réponse scientifique

Lorsque quelqu’un nous parle, nous entendons sa voix par le mode aérien. Dans l’air, le son se propage à grande vitesse sous forme d’onde, grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d’air.


Les ondes sonores font vibrer le tympan, passent par l’oreille moyenne puis l’oreille interne, qui transmet l’information au cerveau.

Le son traverse les trois parties de l’oreille.


Il existe toutefois une autre manière pour votre oreille de détecter un son et de le transmettre à votre cerveau : la transmission osseuse.

Lorsque nous parlons, les vibrations des cordes vocales sont transmises directement à l’oreille interne via le crâne. L’oreille interne traite ces vibrations de la même façon, peut importe d’où elles arrivent.


Quand nous parlons, nous entendons notre voix à la fois par la transmission aérienne et la transmission osseuse. Lorsqu’on écoute un enregistrement de sa voix, ou quelqu’un d’autre parler, la transmission est uniquement aérienne. D’où cette différence.

Screenshot 2023-02-01 at 09-09-06 Design sans titre.png

Alors pourquoi je n’aime pas ma voix ?

Et pourquoi, en général, nous n’aimons pas notre voix ? Et bien tout simplement car elle est différente. Chez l’humain, tout ce qui est différent lui fait peur, le perturbe, parfois l’attire ou le repousse, mais ça ne laisse jamais indifférent.


À ce propos, les personnes qui travaillent en entendant régulièrement leur voix (présentateur radio, télé, doubleur), commencent rapidement à l’apprécier, ou du moins à la trouver normale.


Tout est donc question d’habitude… Et on vous rassure, nous on adore entendre votre voix sur Voice Meet.


Mais d’ailleurs, est-ce un problème pour utiliser Voice Meet ?

Est-ce un problème pour séduire avec ma voix ?

Spoiler, pas du tout !


Premièrement, pour utiliser Voice Meet, tu n’es pas obligé de te ré-écouter, c’est peut-être parfois plus simple. On te donne d’ailleurs quelques conseils pour t’enregistrer ici.


Une autre solution consiste à agir totalement à l’inverse, en ré-écoutant tellement de fois tes notes vocales, tu finiras par t’habituer à ta voix, comme nous l’avons expliqué ci-dessus.


Ensuite, peu importe comment tu entends ta voix, et peu importe le timbre de ta voix. Ce qui compte le plus sur Voice Meet sont les choses que tu as à dire, à raconter, la façon dont tu t’exprimes, le vocabulaire que tu emploies. Tout cela doit correspondre à ta personnalité et refléter qui tu es.


L’authenticité que tu mettras dans tes chapitres vocaux ou dans tes messages, aura bien plus de valeur que le timbre de ta voix.

bottom of page