top of page

Notre blog


Tu as été charmé(e) par la voix de ton interlocuteur et l’heure de la rencontre est inscrite dans ton agenda ? Détends-toi, tout ira bien. 

Avant tout, n’oublie pas que le respect est l’élément clé de toute rencontre. Ton date ne correspond pas à ce à quoi tu t’attendais ? N’oublie pas de rester bienveillant(e). Bien entendu, cela ne t’empêche pas d’être honnête dans ta discussion.

Sois également honnête avec toi-même et fidèle à tes intentions. Ton idéal est le mariage et les enfants ? N’aie pas peur d’en parler et de questionner la personne sur ses volonté, cela te permettra de savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes. Au contraire, vivre au jour le jour sans préoccupation du futur est ce que tu désires ? N’hésite pas à le faire savoir également. Ton seul risque est de trouver la bonne personne !

Ainsi, nous te conseillons de, véritablement, prendre le temps de cerner ce que tu recherches : cela sera bénéfique à toi-même, mais aussi à tes rencontres.

6 questions à poser lors d’un premier rendez-vous

Lors d’un premier rendez-vous, l’essentiel est de passer un bon moment. Cependant, il est nécessaire de savoir si le jeu en vaut la chandelle afin de ne pas perdre ton temps. Dans le meilleur des cas, il faut également susciter, pour les deux parties, l’envie d’une seconde rencontre.

Quand il s’agit de réfléchir à créer un des liens les plus fort qui soient, l’amour, on pense souvent d’abord au physique.

Souvent, entre amis, la première question posée à ce propos est : “Qu’est-ce que tu regardes en premier chez un homme / une femme ?”.


Certains se concentrent sur le visage, les yeux, le nez ou la bouche.

D’autres sont plus axés sur le corps, la poitrine, les jambes ou les fesses pour une femme, les pectoraux, les abdos ou également les fesses pour un homme.

Certains ont des critères très précis, parfois amusant, les doigts de la main, même les ongles, les pieds, ou encore le cou.


La plupart des gens regardent un ensemble de ces choses là, avec une préférence pour le corps ou le visage, mais qu'en est-il de la place de la voix ?

La place de la voix dans la séduction

La voix, la parole, ce que l’on dit, définit une grande partie de ce que l’on est en tant qu’être humain. Cela nous permet de communiquer, de créer des liens et c’est d’ailleurs en partie ce qui différencie l’Homme des animaux.

La sérénade, ce n’est pas seulement Roméo courtisant Juliette sous sa fenêtre, le soir. C’est bien plus que cela !

Lorsque nous pensons aux manières qu’ont les animaux de se mettre en avant lors de la saison des amours, une image nous venant souvent à l’esprit est celle de la fameuse roue du paon. Le mâle déploie ses plumes aux couleurs chatoyantes. Ce qui est moins connu est qu’au cours de ce déploiement, les plumes du mâle se mettent à vibrer. Les ondes ainsi produites se propagent… jusqu’à la crête de la femelle, qui se met à vibrer également !

La voix, que nous qualifions plus généralement de son, est émettrice d’ondes sonores qui, comme celles que nous venons de décrire, se propagent dans l’espace. 

Ainsi, il est courant chez les insectes de signaler leur présence au sexe opposé par des chants et sons produits de différentes manières. En faisant vibrer leurs ailes ou en frottant leurs pattes, par exemple, grillons, sauterelles, criquets, mouches et même certaines araignées entament leur démarche de séduction : c’est la parade nuptiale, visant à l’accouplement.

Les insectes ne sont cependant pas les seuls chanteurs ! Les oiseaux et grenouilles mâles se prêtent également au jeu des démonstrations vocales. Ces dernières amplifient le son produit par gonflement de leurs sacs vocaux, attirant les femelles à plus d’un kilomètre !

La voix et l’accouplement dans la nature

Nous vous disions récemment que chez l’être humain, la voix est au cœur des jeux de séduction. Les utilisateurs de Voice Meet le savent bien ! Dans la nature, nous ne constituons pas une exception.

En s’intéressant de plus près au marché, en interrogeant des utilisateurs, on se rend rapidement compte que leur proposition de valeur est bien différente ; ils nous proposent ce qu’ils appellent “des matchs”’ (ie : un match se passe quand deux personnes se “like” mutuellement et qu’elles peuvent ensuite entamer une conversation).

Tinder adresse explicitement ce concept : 30 milliards de matchs à ce jour. Leur slogan principal “Swipe right” vous incite d’ailleurs à liker le plus possible, pour espérer un maximum de matchs.

Mais alors, combien de discussions ? Combien de rencontres ?
L’utilisateur espère en effet car moins de 20% des matchs donnent lieu à une discussion et moins de 5% à une rencontre : pas de quoi créer l’étincelle… Mais peu importe, matcher boost votre égo de célibataire et vous rassure sur votre capital séduction.

Il n’est pas nécessaire d’aller plus loin, une fois votre match remporté vous avez obtenu une dose de dopamine suffisante pour vous donner envie de revenir sur l’application. Vous pourrez même souscrire à un abonnement premium pour matcher encore plus et plus rapidement.

À quel moment avez-vous réellement fait une rencontre ? La rencontre n’est plus à l’ordre du jour et pourtant vous avez pleinement utilisé le service qui vous a été proposé.

Un grand nombre d’utilisateurs se retrouvent dans ce modèle d’application et n'aspirent pas forcément à davantage. Cependant, qu’en est-il de ceux pour qui le match ne comble pas suffisamment et qui veulent partager un hot-dog à la sortie du stade ?

Les applications de rencontre, à la recherche de soi-même ou des autres ?

Depuis quelques années, les applications de rencontre leader du marché, Tinder, Bumble et consorts nous ont bercés d’une illusion : ils nous vendraient des rencontres.


L'intelligence artificielle génère des voix synthétiques réalistes à partir de véritables voix, afin d’interagir avec un locuteur humain dans une conversation. Le modèle créé est capable d'imiter le ton, la prononciation, l'accent et le rythme de la voix humaine. Il est parfois dit que les voix « s’humanisent ».

Bien que nous n’ayons pas de mal à distinguer les voix « de robot » sur nos smartphones, certaines voix artificielles plus avancées pourraient nous déstabiliser.

Notre sensibilité aux voix artificielles

Au cœur d’un monde où les technologies évoluent sans cesse, il semble légitime de se demander comment nous réagissons aux voix artificielles, présentes dans notre quotidien.

Lorsque quelqu’un nous parle, nous entendons sa voix par le mode aérien. Dans l’air, le son se propage à grande vitesse sous forme d’onde, grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d’air.


Les ondes sonores font vibrer le tympan, passent par l’oreille moyenne puis l’oreille interne, qui transmet l’information au cerveau.

Le son traverse les trois parties de l’oreille.


Il existe toutefois une autre manière pour votre oreille de détecter un son et de le transmettre à votre cerveau : la transmission osseuse.

Lorsque nous parlons, les vibrations des cordes vocales sont transmises directement à l’oreille interne via le crâne. L’oreille interne traite ces vibrations de la même façon, peut importe d’où elles arrivent.


Quand nous parlons, nous entendons notre voix à la fois par la transmission aérienne et la transmission osseuse. Lorsqu’on écoute un enregistrement de sa voix, ou quelqu’un d’autre parler, la transmission est uniquement aérienne. D’où cette différence.

Pourquoi je n’aime pas ma voix ?

Je vous entends le dire d’ici : “moi j’aime pas ma voix”.

Qui ne l’a pas dit en s’entendant parler dans une vidéo ou en ré-écoutant un message vocal ?

Ainsi que tu l’as compris, sur Voice Meet, ton profil est ton histoire, constituée de chapitres vocaux.

Tu verras que la prise en main est très intuitive.


1. Pour commencer, il te faut enregistrer une présentation. Tu peux enregistrer jusqu’à une minute !

2. Lorsque ton enregistrement est fait, tu peux l’ajouter à ton profil, ou le supprimer s’il ne te satisfait pas.

3. La première étape franchie, il te reste à construire le reste de ton histoire. Tu peux choisir le topic que tu aimes le plus.

4. Tu peux ensuite ajouter d’autres chapitres (au minimum 5) sur le même principe... Et voilà !

Premiers pas sur Voice Meet

Tu as fait le choix d’une rencontre qui te parle ? Ci-dessous, tu retrouveras un guide, permettant la construction de ton histoire ainsi que nos conseils pour une meilleure prise en main.

Le respect de tes opinions

Lorsque les avis divergent, chacun doit respecter celui de l’autre. Au cœur d’une relation saine, le respect est l’un des plus importants piliers. Plus largement, il s’étend à chaque interaction avec ton/ta partenaire. T’écouter sans jugement, sans a priori, va de pair avec cela.

Le respect de tes limites

Tu n’as pas besoin d’affirmer plusieurs fois ce avec quoi tu es à l’aise ou non. Ton/ta partenaire considère tes limites et ne cherche pas à les titiller.

Te faire sentir ta propre valeur

Lorsque  tu es avec ton/ta partenaire, tu n’es jamais rabaissé(e) mais tiré(e) vers le haut : ta valeur t’est rappelée lorsque tu en as besoin, tu es encouragé(e) et admiré(e) pour ce que tu es déjà.

Faire des efforts

Dans une relation, l’amour est nécessaire, mais, cela est bien connu, il ne suffit pas toujours. Il s’agit de faire, parfois, des concessions petites ou grandes. Avec ton/ta partenaire, tu ressens cette volonté de faire en sorte que tout fonctionne.

Te soutenir

Le soutien est très important en amour, cela en est une belle preuve. Ton/ta partenaire croit en toi dans les moments moins faciles et te le fait savoir.

S'excuser

Avoir tort est humain, chacun fait des erreurs. Celui/celle que tu aimes en est conscient(e) et n’a pas peur de se détacher des questions de fiertés lorsque cela est nécessaire. Les excuses sont spontanées et sincères.

Une communication calme

L’on dit souvent que la communication est clé dans toute relation. Effectivement, la communication est le ciment d’une relation. Bien que chacun puisse ressentir des émotions négatives de temps en temps, la colère, les mauvaises paroles, la violence verbale ne viennent pas entacher la manière dont ton/ta partenaire et toi communiquez.

La confiance

Ici, nul besoin de développer plus ! La confiance en l’autre doit être présente pour que chacun puisse s’épanouir dans la relation amoureuse.

Quels sont les éléments clés d'une relation saine ?

Souvent, il nous est aisé de remarquer les éléments néfastes à notre relation amoureuse. Prenons-nous autant de temps pour constater ce qui lui est bénéfique, ce qui « fonctionne » ?

bottom of page